Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à question
Publicité
Le blog à question
Archives
Le blog à question
  • Ce blog vous donnera, dans une certaine simplicité, les réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur le monde de la Vie et de la Terre. Mais aussi des astuces et des découvertes pour les rageux de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 juin 2008

Une fourmi, un mouton et l'Homme

Mais quels peuvent être leurs point commun ?

1°) une intelligence sans égale ?
2°) une splendide cheveulure ?
3°) un ver plat ?

Ben oui un ver plat ? Je vous parle de ceci car c'est une des choses qui m'a interpellé lors de ma 1ere année à la fac : c'est la complexicité et le subtile enchaînement des choses de la nature !

Je vais ici vous parler du cycle de reproduction et de dévellopement de la douve du foie. Tout d'abord qu'est ce que la douve du foie ? C'est un trématodes appartenant à l'ordre des Plathelminthes. Quoi cela ne vous avance pas ... bon allons au simple c'est un ver plat !

Pour faire simple pour qu'on comprenne la difficulté qu'a cette espèce à devenir adulte :
1°) les adultes se trouves dans le foie et canaux biliaires d'un mammifères tel que le mouton : le mouton fait caca et dans ce caca est contenu des milliers si ce n'est des millions d'oeufs du vers. En effet ces oeufs ne peuvent éclore dans le mouton.

2°) Puis les oeufs ne peuvent éclorent seulement si les conditions sont favorables c'est-à-dire un bon taux d'humidité. Les larves ( Miracidium ) vont pénétrés dans des mollusques (souvent des escargots).

3°) S'en suit un dévellopement de la larves en cercaires et suivant l'espèce le devenir sera différents :
       - chez la grande douve du foie les cercaires (les larves matûres, vous suivez toujours ?) sont éjectées du corps du mollusque et vont s'enkysté en haut d'une brindille d'herbe pour que celle-ci soit brouter par un herbivore ... pour que le "cercaires" puissent parasiter sont hôtes.
        - chez la petite douve du foie, et c'est cela qui m'a frappé, va également sortir du corps du mollusque mais va parasité un hôte intermédiaire : une fourmi. Et le parasite va prendre le contrôle du système nerveux de la fourmi : en effet à l'aube (le moment où les moutons sont à l'optimum de leur broutage ^^) la fourmi va se hisser en haut d'une brindille d'herbe et va la prolonger à l'aide de ses pinces : c'est à dire que son abdomen pointe vers le ciel. Ceci dans le l'objectif d'augmenter les chances de se faire manger. Ainsi elle va se retrouver dans le système digestif du mouton et va pourvoir "libérer" son parasite ...

Ceci démontre bien la diversité des stratégie dévellopé par des espèces pour perpétué leur lignée ... bien entendu nombreuses sont les pertes d'où la nécéssité au adulte de pondre un maximum d'oeuf.

(ce post n'est qu'un brouillon je vais chercher des illustrations et un schéma bilan final expliquera mieux la chose)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité