Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à question
Publicité
Le blog à question
Archives
Le blog à question
  • Ce blog vous donnera, dans une certaine simplicité, les réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur le monde de la Vie et de la Terre. Mais aussi des astuces et des découvertes pour les rageux de la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
18 août 2008

Les origines de la vie

Voici un nouvel article sur les origines de la vie. Je dis les origines car, bien entendu, ce ne sont que des hypothèses formulées grâce à des arguments scientifiques. Ainsi, pour élargir votre culture scientifiques je vais vous énumérer ces hypothèses et vous fournir une chronologie des différentes apparitions de la vie :

=> En premier lieu qu'est ce que le vivant ou la vie ? Fondamentalement, l'unité du vivant est la cellule. Celle-ci est composée de matières organiques (par exemple les protéines) qu'on oppose à la matière inerte (la matière minérale). Ainsi chercher les origines de la vie, c'est chercher les précurseurs de ces matières organiques.

adnwater

=> Dans un premier temps, des chercheurs supposaient que la molécules qui a permis l'apparition des premiers être vivants était le méthane (CH4). En effet, Miller & Urey, ont réussi à mélanger du méthane avec quelques autres gaz accompagné d'une décharge électrique (simulation d'orage) dans une grande ampoule ; et ceci donne 4 acides aminés (ce qui compose les protéines) et du formaldéhyde ( très important pour le métabolisme [la production d'énergie pour faire simple]) !! Donc c'est super on a trouvé la solution : le CH4 est à l'origine des acides aminés qui sont à l'origines de protéines ... et non !! le problème de cette expérience c'est qu'on suppose que l'atmosphère terrestre lors de l'apparition de la vie soit saturé en méthane ce qui n'est pas du tout le cas : on avait la présence d'une atmosphère primitive saturée en dioxyde de carbone (CO2) !!
Donc on pourrait retenter l'expérience en remplaçant le méthane dans l'ampoule par du CO2 ... mais l'expérience n'est pas concluante !
Cette hypothèse est nommée la "soupe primitive".

miller

=> Une deuxième théorie c'est l'origine extra-terrestre ... je vous vois déjà vous marrer ! Mais non je ne parle pas des petites bonhomme verts : je parle de pluies de météorites et de poussières cosmiques. Ces objets contiennent des précurseurs qui sont nécessaire à l'apparition de la vie. On estime qu'au total on aura 100 000 milliard de tonnes de précurseurs apportés par les météorites !!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité